We want your feedback!
Click here
cover image of Le poète oublié

Le poète oublié

Une biographie romancée

by François Briand

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
La vie d'un écrivain oublié dans les tréfonds du passé...

On a tous un jour tapé notre nom sur un moteur de recherches, juste pour voir. Pour ma part, j'y ai trouvé un : François Briand poète français actif au XVe siècle. Il y est ajouté qu'on ne sait pas grand-chose de sa vie excepté qu'il était Maître d'école. Alors, puisqu'on ne sait rien sur lui, j'ai décidé d'inventer sa vie sur fond de guerres de religions et de grandes découvertes au temps des rois de France ...
Découvrez la biographie romancée de François Briand, un écrivain oublié du XVe siècle.
EXTRAIT
François veut laisser une trace de son existence sur cette terre, et, comme il n'a pas encore d'héritier, il pense qu'il restera au moins de lui quelques écrits et quelques airs que l'on jouera encore dans les églises ou les châteaux après sa mort.
Il veut aussi montrer aux autres que l'avenir de l'homme est dans la science, la coopération et l'union avec les autres peuples.
Lorsqu'ensemble, on a développé des techniques pour rendre le travail moins pénible, lorsqu'on a pris du plaisir à lire, écouter de la musique ou admiré des peintures, des sculptures ou des beaux monuments, on n'a plus de raison de se faire la guerre.
L'instituteur a lu aussi les travaux d'Érasme, et pense que l'avenir du royaume passe par l'entente avec les autres pays voisins, la création d'une sorte d'association européenne.
Cette association deviendrait une référence dans le monde.
François se laisse aller à ces douces rêveries, en observant Bertille s'habiller ; c'est un ravissement de la voir enfiler ses collants, ses jupons et toutes ces épaisseurs de vêtements pour lutter contre ce froid qui perce la peau.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Briand est né en 1966 à Rennes. Il a depuis toujours le crayon à la main que ce soit pour dessiner ou pour écrire des nouvelles ou des poèmes. Chaque fois, ce sont des univers, des rencontres, des situations qui sont ses sources d'inspiration qui sont retenus grâce à son sens de l'observation développé par le dessin. Clerc Obscur est le premier ouvrage abouti en 2010 puis sont venus Mon beau Sapin en 2015 et Pour un meurtre avec toi en 2016 sans oublier le 1er prix du concours de nouvelles des écrivains de Fondcombe en 2015.

Publication Details

Publisher:
Le Lys Bleu Éditions
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 316.9 KB
Le poète oublié
Copy and paste the code into your website.