We want your feedback!
Click here
cover image of DESAUBRY la compil

DESAUBRY la compil

Recueil de nouvelles noires

by Jeanne Desaubry Author · Noire sœur Author

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Découvrez sept nouvelles noires, dont deux inédites !
Jeanne Desaubry, romancière, s'adonne aussi aux petites formes littéraires comme la nouvelle noire avec une réussite éclatante et sombre en même temps... Voici quelques nouvelles compilées illustrant son talent...
Ils sont venus me cueillir aussi, plus tard.
Ils ont emmené Léna en foyer. Je me suis sentie soulagée. C'est vrai que ces endroits-là, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ma gamine, au moins, elle était enfin en sécurité. Loin de Richard.
J'ai avoué tout ce qu'ils voulaient. Ils n'en revenaient pas. J'ai vu les gendarmes, le juge, l'assistante sociale, un avocat commis d'office. Je leur ai tout raconté. Sans rien cacher.
Comment il nous battait.
Artiste du genre recherchée pour animer des ateliers d'écriture, le style de l'auteure est tranchant, sec, limpide... du noir à l'éclat de diamant...
EXTRAIT D'ÉCOLE DANGER
Dylan respire imperceptiblement, il dort. A la tête du lit, de part et d'autre, ses parents. Des larmes coulent sur le visage de la mère silencieuse. Le père, traits figés, rictus effrayant. Il n'en a pas conscience. Il n'a conscience de rien.
Il regarde le visage émacié de son petit et le verdict tourne en boucle : « La greffe a échoué. »
Après l'entretien avec le médecin, le psychologue du service les a emmenés dans une petite pièce. Le père n'a pas parlé. La mère a pleuré. Sans bruit, du début à la fin. A quoi, comment se préparer ? Ce moment est hors du temps et de l'humanité.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jeanne Desaubry a quelque chose d'un chat dont on dit qu'il disposerait de plusieurs existences successives. Aussi entame-t-elle aujourd'hui une troisième vie. Ou une quatrième, on se sait plus. Elle a d'abord promené son regard à la fois aigu, indulgent et sans illusion sur le milieu hospitalier, avant d'en faire de même sur celui de l'éducation nationale. Polars, romans noirs, romans jeunesse, ateliers d'écriture, critiques, causeries... constituent désormais tout son univers. Aujourd'hui, elle se consacre exclusivement à ses passions de toujours : lire, écrire et éditer. Elle a animé la petite fabrique de livres Krakoen du temps de la coopérative d'édition. Elle est directrice littéraire des éditions du Horsain et de Ska numérique qu'elle a créé avec Max Obione.

Publication Details

Publisher:
Ska Éditions
Publication Date:
2017

Format

DESAUBRY la compil
Copy and paste the code into your website.