We want your feedback!
Click here
cover image of Un Secret caché au grand jour

Un Secret caché au grand jour

Une ode à la nature

by Bruno Sych

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Il n'y a pas si longtemps encore, les hommes et les animaux sauvages vivaient en harmonie.
Déserteur des armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre un couple assassiné au pied d'un chariot. Sur la neige boueuse, il remarque des traces de pas et des empreintes d'ours. Mais le plus troublant est cette malle, abandonnée à l'intérieur du chariot, dans laquelle un enfant a manifestement dormi. Où est cet enfant ? Il est peu probable que les assassins l'aient emporté... Il reste donc la piste de l'ours. Guillaume décide de partir à la recherche de l'animal. À l'aube du XIXe siècle, la nature vierge livre des secrets entre les hommes et les animaux sauvages. Sur des hauteurs enneigées pendant de longs mois, la vie est rude, les habitants sont solides et déterminés. Guillaume vit en ermite, dans une grotte, comme Cannelle, cette ourse exceptionnelle qui bouleversera le destin d'une famille. Une histoire qui touche par ses fulgurances, son ode à la nature, sa foi en l'homme libre.
Un roman historique passionnant qui fait l'éloge de la nature et de la vie sauvage !
EXTRAIT
À quelques pas du chariot, il s'arrête brusquement. « Un corps recroquevillé, saupoudré de neige. Un autre corps au pied du chariot. Mais... qu'est-ce qui est arrivé à ces malheureux? » Il reprend ses esprits et s'avance vers le premier. C'est un homme dans la trentaine; une tache rouge colore la neige et le bas de sa blouse bleue. Guillaume se penche sur lui et murmure :
— Mon Dieu, ils ont été assassinés !
Il se redresse brusquement et va vers l'autre corps : une femme ! Ses longs cheveux châtains étalés sur le blanc de la neige, ses yeux bleus encore ouverts. Guillaume sursaute : la même tache rouge, mais à la poitrine. D'un geste grave, il ferme les paupières sur ce regard vide et froid. Les questions se bousculent.
À PROPOS DE L'AUTEUR
L'amour de la nature et des grands espaces, Bruno Sych le doit à la providence : il est né dans le Jura. Les forêts lui ont donné la passion du bois et l'ont conduit à faire une école d'ébénisterie, à suivre une formation en horticulture et ensuite les Beaux-Arts. Mais la curiosité l'a poussé à échanger le pinceau pour la plume. Les couleurs et les mots sont étroitement liés : le ton juste, le mot juste, tout est dans l'émotion...
Avec Un secret caché au grand jour, il livre son premier roman, né dans l'esprit de l'auteur le 1er novembre 2004, lorsqu'il apprend que Cannelle, la seule femelle ourse des Pyrénées a été abattue par un chasseur.

Publication Details

Publisher:
Editions Lucien Souny
Publication Date:
2016

Format

  • OverDrive Read 990.9 KB
  • Adobe EPUB eBook 1.3 MB
Un Secret caché au grand jour
Copy and paste the code into your website.