We want your feedback!
Click here
cover image of Jeannot et Colin

Jeannot et Colin

by Voltaire

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Les deux contes, Le blanc et le noir_, _Jeannot et Colin, font partie du volume qui parut, en 1764, sous le titre de Contes de Guillaume Fade.
- - -
Les notes sans signature, et qui sont indiquées par des lettres, sont de Voltaire.
Les notes signées d'un K sont des éditeurs de Kehl, MM. Condorcet et Decroix. Il est impossible de faire rigoureusement la part de chacun.
Les additions que j'ai faites aux notes de Voltaire ou aux notes des éditeurs de Kehl, en sont séparées par un - , et sont, comme mes notes, signées de l'initiale de mon nom.
BEUCHOT.
4 octobre 1829.

JEANNOT ET COLIN.
Plusieurs personnes dignes de foi ont vu Jeannot et Colin à l'école dans la ville d'Issoire, en Auvergne, ville fameuse dans tout l'univers par son collège et par ses chaudrons. Jeannot était fils d'un marchand de mulets très renommé; Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets, et qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation, et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année.

Publication Details

Publisher:
eBooksLib
Publication Date:
2009

Format

  • Kindle Book
  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 96.7 KB
Jeannot et Colin
Copy and paste the code into your website.