We want your feedback!
Click here
cover image of Revue des incompris revue d'histoire des oubliettes

Revue des incompris revue d'histoire des oubliettes

Le Réveil de l'Horloge de Célestin Louis Maxime Dubuisson aliéniste et poète

by Agnès Bertomeu Author · Société d'Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie SERHEP Editor

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
L'horloge était censée avoir tous les traits d'une horloge, mis à part donner l'heure. C'était une horloge comme si. Elle avait été fabriquée pendant la guerre de 14-18, en 1915, dans les montagnes perdues et enneigées de la Lozère par un homme placé à l'asile de Saint-Alban, pour le Dr. Louis Célestin Maxime Dubuisson, médecin-directeur par temps de guerre, mais aussi grand-père du futur Dr. Lucien Bonnafé, psychiatre connu pour son engagement dans la construction de la psychiatrie de secteur. Sur le battant on peut lire : "horas non numero nisi serenas", "Je ne sonne que les heures heureuses ", et cela a fait rêver. Voilà qu'elle s'est mise à parler et à raconter la longue histoire de la folie d'hier à aujourd'hui, dans les établissements où elle est assignée à vivre. Elle dit la continue résistance de ceux qui, soignants et soignés, refusèrent d'être de pâles figures du pouvoir et de la soumission, immobilisés, sédimentés au pays des horloges arrêtées.

Publication Details

Publisher:
Books on Demand
Edition:
1
Publication Date:
2015

Format

  • OverDrive Read 6.3 MB
  • Adobe EPUB eBook 6.3 MB

Agnès Bertomeu (Author)

Aujourd'hui chercheur en entreprise à l'EPS de Ville-Evrard, en Seine Saint-Denis Agnès Bertomeu, docteur en linguistique, psychologue clinicienne, écrit tout le temps, depuis toujours, là où elle est, en psychiatrie. Elle a publié de très nombreu...

More about Agnès Bertomeu
Revue des incompris revue d'histoire des oubliettes
Copy and paste the code into your website.