Meet Libby. Learn more here
Cover Image

Derrière les portes closes

by Martine Tremblay

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

René Lévesque a été et demeure une figure particulièrement marquante de la politique québécoise. Père du référendum de 1980, on l'a souvent décrit, à la fin de sa carrière, comme étant un homme sombre et dévasté. Mais qui était-il véritablement, derrière l'image publique? Pour le savoir, il faut avoir vécu dans le bunker...

Collaboratrice de longue date du premier ministre Lévesque, Martine Tremblay lève ici le voile sur cet homme charismatique qui savait parler au peuple. Fruit d'une recherche impeccable, ce livre unique offre le point de vue d'une observatrice qui a vécu les événements de l'intérieur. Très proche des positions personnelles et de la vérité de René Lévesque, l'auteure s'attarde sur les personnages-clés de l'entourage du premier ministre, fait le point sur l'évolution des relations qu'il entretenait avec ces derniers,

en plus d'expliquer le fonctionnement du cabinet et de présenter la vie quotidienne de René Lévesque. Tout cela de manière impartiale, sources à l'appui.

La victoire électorale inattendue de René Lévesque et du PQ, le 15 novembre 1976, propulse au pouvoir une nouvelle équipe dirigeante dont l'engagement politique repose sur un programme résolument progressiste et la volonté de faire du Québec un État souverain.

Quel genre de premier ministre sera René Lévesque? Qui sont ceux et celles qui auront le plus d'importance auprès de lui? Comment arrivera-t-il à combiner son rôle de chef d'un gouvernement qui doit répondre à d'énormes attentes et celui de leader d'un projet souverainiste qui est encore loin de rallier une majorité de la population?

Écrit par une collaboratrice de longue date de René Lévesque, ce livre décrit d'abord le mode de fonctionnement de ce dernier, présente les principaux acteurs qui composent son entourage et analyse leurs interrelations avec le chef. Puis il raconte les neuf années du gouvernement péquiste, ses victoires et ses échecs, ses tensions avec le parti et le déclin progressif de la popularité

du premier ministre, jusqu'à son départ en octobre 1985.

Le portrait de René Lévesque qui se dégage du récit est celui d'un politicien atypique et exigeant que l'exercice du pouvoir n'a en rien transformé. Fuyant les étiquettes et farouchement indépendant sur le plan des idées, il a jusqu'à la fin placé au-dessus de tout la volonté du peuple, quitte à prendre ses distances avec son parti et à sacrifier des alliances et des amitiés.

Publication Details

Publisher:
Les Éditions Québec Amérique
Publication Date:
2006
Available in:
United States, Canada

Format

  • Kindle Book
  • OverDrive Read
  • Adobe PDF eBook 7.1 MB
  • Adobe EPUB eBook 12.1 MB
Derrière les portes closes
Copy and paste the code into your website.