Le harcèlement scolaire--Derrière les murs de l'école

ebook Comprendre pour mieux agir face au harcèlement | Redonner la parole aux victimes oubliées | Construire une école où chacun se sent en sécurité

By Salmi Ahmed

cover image of Le harcèlement scolaire--Derrière les murs de l'école

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Il est temps d'en finir avec le silence. Il est temps d'arracher le masque de l'indifférence, de pulvériser la banalisation, de jeter au sol cette idée fatale selon laquelle « c'est comme ça, on n'y peut rien ». Nous pouvons. Nous devons. Le harcèlement scolaire n'est pas une fatalité gravée dans le marbre de l'éducation. C'est un mal que l'on peut prévenir, que l'on peut stopper, que l'on peut guérir. Mais cela exige du courage. Du courage individuel, du courage collectif. Du courage pour regarder en face les failles de notre système, de nos institutions, de notre culture du silence.

Chaque témoignage, chaque larme, chaque nuit sans sommeil d'un enfant harcelé est une alarme qui hurle : agissez maintenant !

Il ne suffit plus de compatir. Il faut se lever, se battre, protéger, réinventer. Il faut des écoles qui deviennent des remparts, non des arènes. Des adultes formés, réactifs, engagés. Des parents qui écoutent sans juger. Des enfants qui apprennent dès le plus jeune âge à respecter, à ressentir, à dire non. Il faut une société qui cesse de regarder ailleurs. Car la violence naît toujours du vide : le vide de l'indifférence, le vide de la parole, le vide du courage.

Ce livre n'est pas un constat, c'est un manifeste.

Un appel à la révolution douce mais déterminée d'une société qui choisit enfin de faire de la dignité de ses enfants une priorité. Un cri d'amour pour tous les jeunes qui ont cru qu'ils ne valaient rien, alors qu'ils sont précieux. Un hommage à celles et ceux qui ont survécu. Un flambeau tendu à celles et ceux qui, aujourd'hui encore, marchent dans l'ombre, seuls, effrayés, silencieux.

Que ce silence devienne un écho. Que cet écho devienne un chant. Et que ce chant devienne un mouvement.

Parce que chaque enfant a le droit de grandir libre. Libre de sa peur. Libre d'être lui-même. Libre d'aimer et d'être aimé, sans moquerie, sans rejet, sans menace.
Et parce que, ensemble, nous sommes bien plus forts que le harcèlement.

Alors levons-nous. Parlons. Réagissons. Aimons fort. Et refusons que la douleur devienne une norme.

Le harcèlement scolaire--Derrière les murs de l'école